À la une
Derniers articles
Ressources ONISEP - Orientation après la 3ème
La classe de 3ᵉ marque la fin du parcours au collège. Différentes voies de formation s’offrent (…)
Pass Sport : Bénéficiez d’une déduction de 70€ lors d’une inscription sportive
Qui peut obtenir le pass Sport ? Tester mon éligibilité Comment utiliser son pass Sport ? (…)
Accès Pronote Parents
Pronote est accessible dans l’ENT, dans la liste des applications (possibilité de mettre Pronote (…)
Accès ENT Parents
Ci-dessous, un document expliquant la démarche à suivre pour se connecter la première fois à (…)
Les aides sociales et les bourses pour les collégiens et les lycéens
Information sur les aides sociales et bourses pour les collégiens et les lycéensÉtude automatique du droit aux bourses
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ DEMANDER L’ÉTUDE AUTOMATIQUE DE VOTRE DROIT À BOURSE DÈS (…)
Rentrée 2025 - Informations
Retrouvez toutes les informations concernant la rentrée 2025, ainsi que les listes de (…)
Rentrée 2025 - Arrivée en 6ème
Afin de mieux faire connaître le collège aux nouveaux élèves de 6ème à la rentrée 2025, (…)
Rentrée 2025 - Transport scolaire
La rentrée se prépare maintenant avec Twisto.
Coordonnées
Collège Léopold Sédar Senghor
8 rue du Roussillon - BP 19 - 14123 IFS
☎ 02 31 78 96 96
✉ ce.0142271t@ac-normandie.fr
Signaler une absence à la vie scolaire :
☎ 02 31 78 95 01
✉ aedlss14@gmail.com
Nous trouver :
Contacter les représentants de parents d’élèves
En bref
Semaine d’intégration des 6èmes Le lundi 1er septembre, journée de rentrée, les élèves de 6ème avaient le collège pour eux, permettant ainsi de limiter l’appréhension de cette première rentrée au collège.
Ensuite, tout au long de la semaine, ils ont bénéficié d’un emploi du temps particulier visant à leur permettre de prendre leurs repères dans l’établissement, découvrir les attendus de la classe de 6ème, être accompagnés dans leur organisation, découvrir les ressources du collège, faire connaissance avec leurs camarades et leurs enseignants…
Chasse au trésor, écriture d’histoire, prise en main des outils informatiques, graphisme, vie de classe, réflexion autour des valeurs de la classe, réalisation d’un drapeau de classe et autres ont été au cœur de cette semaine qui s’est clôturée par un regroupement de l’ensemble des élèves de ce niveau en salle polyvalente pour découvrir le travail des autres classes et partager un goûter.
Une cérémonie a clos la semaine.Non au harcèlement Comme tous les ans, l’ensemble des personnels et élèves du collège SENGHOR ont pu réfléchir en même temps sur la problématique du harcèlement à l’école. Un dress code était de rigueur : le bleu. Le jeudi 6 novembre à 9h15, toutes les classes, sur la deuxième heure de cours ont été mobilisées sur le sujet par des séances communes, une pour chaque niveau. Ces séances entrent dans le cadre du programme PHARe (Protocole de lutte contre le harcèlement à l’école). Tout au long de leur scolarité au collège, les élèves bénéficient de nombreux temps de travail sur le sujet que ce soit en vie de classe, français, histoire-géographie-EMC… Pour rappel, au collège, 8 membres du personnel intègrent l’équipe PHARe qui s’attache à résoudre les situations signalées. Une équipe d’élèves ambassadeurs a également été constituée.
Représentation théâtrale contre le harcèlement : 1, 2, 3 insultes Tous les élèves de 6ème ont pu participer à la représentation théâtrale immersive 1, 2, 3 insultes proposée par la compagnie Foutu quart d’heure dans le cadre du programme de lutte contre le harcèlement PHARe. Huit élèves volontaires et complices sont intervenus ponctuellement sur scène et aussi en salle. Ils avaient préparé cette participation le matin avec l’équipe de comédiens.
Que raconte la pièce ? À travers le parcours de l’élève Joséphine, de l’école primaire jusqu’aux portes du lycée, le narrateur expose la mécanique du harcèlement scolaire. Comment les voix, les rumeurs et les petites phrases « anodines » emportent Joséphine dans un engrenage de souffrances dans lequel elle ne perçoit aucun échappatoire... A l’issue des représentations, un échange entre les comédiens, des membres de l’équipe PHARe et les élèves a permis de questionner le sujet du harcèlement.Remise de diplômes La salle polyvalente était comble le 16 octobre dernier pour la remise des diplômes. Les élèves de la promotion 2025 des 3° sont venus au collège accompagnés, pour beaucoup, de leur famille à l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes du Brevet et CGF (Certificat de Formation Générale). Ils ont été accueillis dans un premier temps par M. Gevaert, Mme Vallée, Mme Krief et les professeurs en salle polyvalente. Monsieur le principal a rappelé les excellents chiffres de cette cohorte : 90 % pour le DNB avec de très nombreuses mentions, et 95% pour le CFG. Dans un second temps les professeurs principaux leur ont remis le précieux document en salle de classe. Tout le monde s’est enfin réuni pour partager un goûter dans le hall d’entrée.
FELICITATIONS À TOUS LES DIPLOMÉS !Un collège solidaire Depuis 2018, le collège Léopold Sedar Senghor organise une course parrainée, à laquelle participent tous les élèves de 6ème (environ 180). Cette manifestation est organisée par les professeurs d’EPS et soutenue par l’ensemble des personnels du collège. Plusieurs objectifs sont visés lors de cette journée : - sensibiliser les élèves à une cause humanitaire, - être capable de se mobiliser et de donner le meilleur de soi pour les autres, - partager un moment convivial entre professeurs, élèves et parents. Le principe de la course parrainée est simple. Après une présentation de l’association FANATENANE, chaque participant recueille sur son passeport des promesses de dons, correspondant à une somme d’argent par tour effectué. Une fois la course faite et le nombre de tours réalisés et certifiés par le collège, chacun retourne voir ses parrains pour recueillir la somme promise. La course se réalise sur un parcours de 200 mètres pendant 15 minutes. Un grand bravo aux élèves et à l’équipe éducative qui ont contribué à faire de cette course un moment fort de générosité et de cohésion ! Grâce à eux, la solidarité franchit les frontières jusque dans les villages malgaches où Fanantenane agit chaque jour pour la santé et la protection des enfants.



Scolarité Services
ENT
Pronote