
À la une
Derniers articles
Pass Sport : Bénéficiez d’une déduction de 70€ lors d’une inscription sportive
Qui peut obtenir le pass Sport ? Tester mon éligibilité Comment utiliser son pass Sport ? (…)Accès Pronote Parents
Pronote est accessible dans l’ENT, dans la liste des applications (possibilité de mettre Pronote (…)Accès ENT Parents
Ci-dessous, un document expliquant la démarche à suivre pour se connecter la première fois à (…)Les aides sociales et les bourses pour les collégiens et les lycéens
Information sur les aides sociales et bourses pour les collégiens et les lycéensÉtude automatique du droit aux bourses
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ DEMANDER L’ÉTUDE AUTOMATIQUE DE VOTRE DROIT À BOURSE DÈS (…)Rentrée 2025 - Informations
Retrouvez toutes les informations concernant la rentrée 2025, ainsi que les listes de (…)Rentrée 2025 - Arrivée en 6ème
Afin de mieux faire connaître le collège aux nouveaux élèves de 6ème à la rentrée 2025, (…)Rentrée 2025 - Transport scolaire
La rentrée se prépare maintenant avec Twisto.Séjour à Grenade pour les élèves du Club Espagne
Séjour 2024-2025 à Grenade pour les élèves du Club Espagne du 19 au 24 mai 2025
Coordonnées
Collège Léopold Sédar Senghor
8 rue du Roussillon - BP 19 - 14123 IFS
☎ 02 31 78 96 96
✉ ce.0142271t@ac-normandie.fr
Signaler une absence à la vie scolaire :
☎ 02 31 78 95 01
✉ aedlss14@gmail.com
Nous trouver :
Contacter les représentants de parents d’élèves
En bref
Comment voyager en toute sécurité ? Un rappel des règles assuré par Twisto Toutes les classes du collège ont bénéficié courant décembre d’une sensibilisation et d’un rappel des bonnes conduites à tenir de la part du transporteur Twisto. Plusieurs vidéos de prévention ont accompagné les échanges entre les élèves et l’intervenant. Comment ne pas se mettre en danger à l’arrêt de bus, comment voyager en toute sécurité…, sont des exemples de thèmes ainsi abordés. Un rappel des règles finalement jugé salutaire par tous.
Dessinons l’écologie ! Du 4 au 22 novembre, les élèves du collège ont bénéficié, en accès libre ou accompagnés d’un professeur lors d’un cours, de l’exposition « Dessinons l’écologie » Cartooning for peace mise à disposition par la MGEN.
Il s’agit d’une exposition composée de 11 kakémonos (rouleaux de papiers avec des baguettes de bambou à ses extrémités) qui aborde le thème de l’environnement à travers des dessins de presse du monde entier.
De nombreuses classes avec leur enseignant ont travaillé avec cet outil.Au cours de l’année seront présentées sous le même format les expositions « Dessins pour la paix » et « Tous migrants »
Un projet danse africaine Les élèves de 49 Segpa, de l’ULIS et de la classe du DARe Bodereau présente les murs du collège suivent des interventions les vendredis en danse africaine. Ils préparent leur participation au Festival Danse dans tous les sens qui aura lieu à Falaise le 17 mai prochain. Ces interventions sont dispensées par Wenceslas Bazemo et Eric Barbe.
Un grand non au harcèlement Tout le collège s’est rassemblé dans la cour au moment de la récréation le jeudi 7 novembre, journée nationale de lutte contre le harcèlement. Les élèves et personnels ont manifesté leur opposition en formant un NAH (Non Au Harcèlement). Au-delà de cet évènement, les élèves ont été sensibilisés pendant une heure à cette problématique, puis une deuxième heure à celle du cyberharcèlement. Un projet plus global sera travaillé cette année en lien avec les élèves mais aussi vous parents.
Une représentation théâtrale contre le harcèlement : 1, 2, 3 insultes ! Le 14 novembre, tous les élèves de 4ème ont pu participer à la pièce 1, 2, 3 insultes proposée par la compagnie Foutu quart d’heure dans le cadre du programme de lutte contre le harcèlement PHARe. Neuf ambassadeurs élèves PHARe ont travaillé la matinée avec les comédiens pour préparer les deux représentations de l’après-midi.
Que raconte la pièce ? À travers le parcours de l’élève Joséphine, de l’école primaire jusqu’aux portes du lycée, le narrateur expose la mécanique du harcèlement scolaire. Comment les voix, les rumeurs et les petites phrases « anodines » emportent Joséphine dans un engrenage de souffrances dans lequel elle ne perçoit aucun échappatoire...A l’issue des représentations, un échange entre les comédiens, des membres de l’équipe PHARe et les élèves a permis de questionner le sujet du harcèlement.