
À la une
Derniers articles
Pass Sport : Bénéficiez d’une déduction de 70€ lors d’une inscription sportive
Qui peut obtenir le pass Sport ? Tester mon éligibilité Comment utiliser son pass Sport ? (…)Accès Pronote Parents
Pronote est accessible dans l’ENT, dans la liste des applications (possibilité de mettre Pronote (…)Accès ENT Parents
Ci-dessous, un document expliquant la démarche à suivre pour se connecter la première fois à (…)Les aides sociales et les bourses pour les collégiens et les lycéens
Information sur les aides sociales et bourses pour les collégiens et les lycéensÉtude automatique du droit aux bourses
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ DEMANDER L’ÉTUDE AUTOMATIQUE DE VOTRE DROIT À BOURSE DÈS (…)Rentrée 2025 - Informations
Retrouvez toutes les informations concernant la rentrée 2025, ainsi que les listes de (…)Rentrée 2025 - Arrivée en 6ème
Afin de mieux faire connaître le collège aux nouveaux élèves de 6ème à la rentrée 2025, (…)Rentrée 2025 - Transport scolaire
La rentrée se prépare maintenant avec Twisto.Séjour à Grenade pour les élèves du Club Espagne
Séjour 2024-2025 à Grenade pour les élèves du Club Espagne du 19 au 24 mai 2025
Coordonnées
Collège Léopold Sédar Senghor
8 rue du Roussillon - BP 19 - 14123 IFS
☎ 02 31 78 96 96
✉ ce.0142271t@ac-normandie.fr
Signaler une absence à la vie scolaire :
☎ 02 31 78 95 01
✉ aedlss14@gmail.com
Nous trouver :
Contacter les représentants de parents d’élèves
En bref
Alexandre MENDY est venu échanger avec nos élèves ! Le collège a offert un beau cadeau de fin d‘année à ses nombreux fans de foot. Alexandre MENDY en personne est venu le jeudi 19 décembre échanger avec nos collégiens. Attaquant du SM Caen, meilleur buteur de l’histoire du club, Alexandre MENDY a répondu avec sincérité aux très nombreuses questions et apporter son témoignage sur l’importance du scolaire dans le football actuel. Un moment forcément très apprécié qui s’est terminé par une longue séance de dédicaces.
Forum des métiers Toutes les classes de 4° et 3° ont participé le jeudi 12 décembre au forum des métiers organisé par la ville de Ifs et la région Normandie. Pour cette cinquième édition, plus de 50 intervenants étaient présents répartis sur 12 pôles métiers (alimentation, automobile, bâtiment, commerce, numérique…). Les élèves ont ainsi pu se renseigner sur des professions déjà identifiées mais ont également pu en découvrir beaucoup.
Une belle collecte de jouets au pied du sapin Une fois de plus cette année, le collège s’est mobilisé à l’invitation de la municipalité de Ifs pour
participer à une collecte de jouets en faveur des enfants qui n’auront pas la chance de trouver au pied du sapin un cadeau. Un grand merci à toutes et tous pour votre nouvel élan de générosité.Les 3°1 découvrent le journalisme Dans le cadre d’un chapitre sur le monde actuel, la classe de 3°1 a participé en ce début d’année à un projet en lien avec le prix Bayeux qui récompense chaque année des correspondants de guerre.
Après avoir étudié en classe les photos sélectionnées par l’AFP pour être proposées au vote des jeunes adolescents, la classe s’est rendue à Bayeux le mardi 8 octobre 2024. En matinée, ils ont pu assister à l’avant-première du biopic sur la photo-journaliste Lee Miller. L’après-midi, certains sont allés à la rencontre du photographe écossais Ed Jones pendant que d’autres visitaient une exposition sur la place des journalistes dans la guerre du Vietnam.
Pour prolonger ces expériences, les élèves ont ensuite travaillé à la rédaction d’articles qu’ils ont pu illustrer de photographies apportées par deux intervenantes de la célèbre agence Magnum afin de composer un magazine sur des sujets d’actualité comme la jeunesse en temps de guerre, les stéréotypes filles-garçons ou l’intelligence artificielle.
Trois classes de 6° préparent un spectacle de marionnettes Trois classes de 6èmes participent cette année à un projet qui engage différentes matières
et qui a pour finalité d’écrier, de réaliser et de mettre en scène un spectacle de marionnettes en partenariat avec Le Sablier (Espace Jean Vilar-IFS).Dans le cadre de ce projet, les enfants sont amenés :
à rencontrer des artistes et à participer à des ateliers de création,
à se rendre à l’Espace Jean Vilar pour visiter le théâtre et assister à une représentation,
à présenter le fruit de leur travail le vendredi 13 décembre.Un spectacle très poétique a clos le projet en présence des parents d’élèves.